Et si on parlait de douleur chronique?
Douleur.... douleur chronique ? Quel regard porter sur la douleur? Comment la prenons-nous en compte dans le traitement d'une maladie? Comment aider à mieux la gérer quand celle-ci perdure dans le temps?
En ce mois d'Octobre Rose où il s'agit de prévenir et de sensibiliser les femmes au Cancer du sein pour faire reculer la maladie et encourager une meilleure prise en charge dès le diagnostic posé, rappelons que la douleur fait partie également des problématiques à prendre en compte dans l'accompagnement de la personne pour gérer sa maladie. Des progrès médicaux sont faits dans la prise en charge mais toujours est-il que chaque personne reste différente quant à ses ressentis physiques et psychiques. Des inégalités existent à ce niveau là et encore davantage quand les maladies ne se voient pas...(fibromyalgie, lupus, certains cas de SEP...) Quand le corps médical ne trouve pas de réponse, il est parfois facile de tomber dans des réponses du type "C'est psychosomatique". Heureusement, nous entendons moins ce type de discours de nos jours mais il peut persister chez certains professionnels du soin au grand désarrois des personnes qui se retrouvent seules à gérer leur souffrance physique et morale.
La douleur peut provenir de la maladie elle-même et de son évolution ou des traitements quoique nécessaires peuvent s'avérer invasifs. Aussi, la Journée Mondiale de la Douleur ce vendredi 5 Octobre vient également amener une réflexion complémentaire pour favoriser sa prise en charge auprès d'un large public que ce soit auprès des adultes que des enfants. Je vous invite donc pour les personnes intéressées et habitant dans le secteur de l'Arrageois à vous rendre au Centre Hospitalier d'Arras où un beau programme vous attend avec des conférences et des rencontres auprès de professionnels sensibles à ces questions. Art-vivance fera d'ailleurs partie des professionnels représentés pour y sensibiliser aux bienfaits de l'Art-thérapie dans le cadre de la prise en charge de la douleur. Voici le lien pour le programme de cette journée : http://www.ch-arras.fr/Journee-Mondiale-de-la-Douleur
Ici, que ce soit dans la prise en soin de la personne dans les traitements de maladies telles que le cancer mais aussi de maladies auto-immunes....si la prise de traitement médicaux reste indispensable grâce à de nombreux progrès en la matière, les approches douces telles que la sophrologie, l'hypnose, la médecine chinoise, l'art-thérapie... sont également utiles si celles-ci peuvent venir aider à la réduction des prises de médicaments sans s'y substituer, mais davantage dans l'idée de réduire également les effets secondaires des traitements et améliorer la qualité de vie de la personne en lui permettant de préserver ou améliorer son estime d'elle-même, son autonomie et son élan vital. Je rappelle au passage, que tout accompagnement en médecine douce ne remplace pas la prise en charge médicale classique. L'idée est de favoriser une complémentarité des prises en soin pour un accompagnement global de la personne tant sur les plans physiques, psychiques et spirituels.
En ce qui concerne l'art-thérapie, j'accompagne des personnes pour les aider à mieux vivre avec leurs douleurs. Je vais d'ailleurs vous partager les témoignages d'une personne suivie pour une maladie auto-immune dont l'avancée de la maladie évolue vers la diminution de ses capacités physiques musculaires et articulaires et l'augmentation de douleurs chroniques. Les séances lui permettent un espace où elle se sent vivante et actrice là où la vie la ralentit et lui crée de nombreux désagréments croissants dans son quotidien.
"Merci pour cet après-midi si riche, tu es l'art-thérapeute qui réveille en moi le meilleur de moi-même. J'adore travailler sur la conscience et bien la nourrir. Tu as le don de m'aider à bien l'alimenter. Merci pour cette séance qui restera graver dans ma mémoire"....." Cette séance m'a permis de vivre avec plus de légèreté pour quitter la lourdeur des douleurs". ..."Merci pour ta patience, pour cette séance qui me réjouit, pour ce pansement aux douleurs physiques et mentales"...
Et vous ? avez-vous déjà penser à l'art-thérapie pour vous aider à mieux gérer la douleur chronique?